Brochettes de poulet mariné au citron, ail, épices

Brochettes de poulet mariné au citron, ail, épices

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

  • 4 poitrines de poulet, désossées et sans peau
  • 3 cuillerées à soupe de jus de citron
  • 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • 3 cuillerées à soupe d’herbes fines hachées (ou 3 cuillerées à café d’herbes sèches) : thym, romarin, origan, persil, coriandre…
  • 2 ou 3 gousses d’ail pressées
  • 1 cuillerée à café de paprika
  • ½ cuillerée à café de poivre noir
  • 1 cuillerée à café de sel (plus ou moins selon votre goût)
Features:
  • Épicé
Cuisine:
    • 22 min
    • Portions 4
    • Medium

    Directions

    Partager

    Ces brochettes de poulet mariné sont si simples et tellement délicieuses. Jus de citron, ail, épices, herbes aromatiques et huile d’olive. Tendres et juteuses, vous pouvez les préparer à l’avance. Cuisson au four, barbecue, plancha ou à la poêle.

    Remarque concernant la marinade au citron :

    Le jus de citron a tendance à cuire le poulet. Le temps de cuisson diminue en fonction du temps de macération. Plus vous laissez mariner, moins de temps il faut pour les cuire.

    Cuisson des brochettes de poulet

    • Au four : préchauffez votre four à 200°C | 400°F. Faites cuire 12 à 15 minutes. Retournez les brochettes à mi-cuisson.
    • A la plancha : faites chauffer votre plancha. Déposez vos brochettes de poulet sur la plancha et laissez cuire 3 minutes, retournez-les et laissez cuire 3 minutes sur la deuxième face, et continuez de la même façon pour cuire les deux autres faces. Au total, environ 12 minutes.
    • A la poêle : huilez légèrement et préchauffez votre poêle sur feu vif. Il faut une poêle assez large pour contenir vos brochettes. Une fois bien chaude, déposez quelques brochettes et faites griller sur feu vif 3 minutes sur chaque face (soit au total 12 minutes).
    • Au barbecue : préchauffez votre barbecue à intensité élevée. Huiler la grille du barbecue et faites griller vos brochettes de chaque côté environ environ 10 à 12 minutes en les retournant régulièrement pour qu’elles cuisent de tous les côtés.

    Source: Cuisine Culinaire

    (Visited 10 times, 1 visits today)

    Steps

    1. Si vous utilisez des brochettes en bois ou en bambou, faites les tremper complètement sous l’eau pendant au moins 30 minutes. Cela pour éviter qu’elles ne brûlent pendant la cuisson.
    2. Détaillez les blancs de poulet en cubes d’environ 2 cm de côté, pour assurer une cuisson uniforme.

    La marinade :

    1. Dans un grand bol en verre ou inoxydable, mélangez tous les ingrédients de la marinade.
    2. Ajoutez les cubes de poulet, mélangez bien pour enrober les morceaux avec la marinade. Filmez et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (pour que les morceaux de poulet s’imprègnent des saveurs de la marinade).

    Les brochettes :

    1. Si vous utilisez des brochettes en métal, enduisez-les avec de l’huile. Cela permet d’enfiler le poulet plus facilement.
    2. Enfilez les brochettes avec les cubes de poulet.

    La cuisson :

    1. Au barbecue : préchauffez votre barbecue à intensité élevée. Huiler la grille du barbecue et faites griller vos brochettes de chaque côté environ environ 10 à 12 minutes en les retournant régulièrement pour qu’elles cuisent de tous les côtés.
    2. A la plancha : faites chauffer votre plancha.
    3. Déposez vos brochettes de poulet sur la plancha et laissez cuire 3 minutes, retournez-les et laissez cuire 3 minutes sur la deuxième face, et continuez de la même façon pour cuire les deux autres faces. Au total, environ 12 minutes.
    4. Au four : préchauffez votre four à 204°C | 400°F. Faites cuire 12 à 15 minutes. Retournez les brochettes à mi-cuisson.
    5. A la poêle : huilez légèrement et préchauffez votre poêle sur feu vif. Il faut une poêle assez large pour contenir vos brochettes. Une fois bien chaude, déposez quelques brochettes et faites griller sur feu vif 3 minutes sur chaque face (soit au total 12 minutes).

    Pour servir:

    1. Si vous ne passez pas à table de suite, enveloppez les brochettes de poulet dans du papier aluminium pour les garder au chaud, mais aussi pour qu’elle ne se dessèchent pas.
    2. Accompagnez avec des pommes de terre, pâtes, riz, couscous, salade, …

    Notes sur la recette

    N’hésitez pas à varier les épices et les herbes selon votre goût et ce que vous avez sous la main : cumin, gingembre, curry, curcuma, herbes de Provence, mélange d’herbes italienne… 

    Equivalences herbes fraîches et herbes sèches : 1 cuillerée à soupe d’herbes fraîches hachées est l’équivalent d’environ 1 cuillerée à café d’herbes sèches.

     

    Ces brochettes de poulet mariné sont si simples et tellement délicieuses. Jus de citron, ail, épices et herbes aromatiques. Tendres et juteuses, vous pouvez les préparer à l’avance. Cuisson au four, barbecue, plancha ou à la poêle.

    jose

    previous
    Des crevettes bang bang à se rouler par terre
    next
    Rôti de boeuf braisé en cocotte, avec légumes
    previous
    Des crevettes bang bang à se rouler par terre
    next
    Rôti de boeuf braisé en cocotte, avec légumes

    Ajouter votre commentaire